Je remarque souvent une réticence ou des doutes quant à se faire tatouer en été, et pourtant en Polynésie où le tatouage est pratiqué traditionnellement depuis des siècles, c’est l’été toute l’année… Le studio à St Girons sera ouvert tout cet été.
En effet, il n’est pas bon d’exposer un tatouage en pleine cicatrisation aux rayons directs du soleil, et il n’est pas bon de le laisser tremper longtemps dans l’eau pendant cette phase.
En revanche, les vêtements amples et légers que l’on porte en été sont particulièrement adaptés à la cicatrisation des tatouages, et la chaleur ambiante est également favorable.
Par exemple, un tatouage sur la cheville ou le pied sera plus facile à cicatriser en été qu’en hiver.
D’autre part, il existe des crèmes cicatrisantes vendues en pharmacie qui contiennent un indice de protection solaire 50 ( ou écran total ) et qui permettent de protéger les tatouages en cicatrisation des UV.
Et si vous voulez vous baigner, les pansements dits de « seconde peau » peuvent protéger votre tatouage pendant l’immersion.
La cicatrisation représente généralement une période d’une semaine à trois semaines en moyenne, selon l’emplacement sur le corps du tatouage, et pendant laquelle il faudra prendre quelque précautions, mais tout comme il faut prendre ces mêmes précautions en hiver.
Je vous renvoie vers mes articles sur la cicatrisation du tatouage et les pansements seconde peau pour plus d’informations.