La préparation des modèles tatouage personnalisés dans mon studio à Saint-Girons
La majeure partie des tatouages que je réalise sont des pièces que je qualifie de « sur mesure », c’est-à-dire personnalisées. Lorsqu’un client me contacte avec une idée de tatouage, je mets mes compétences de dessinatrice à son service pour illustrer son idée au mieux dans le but d’en faire un tatouage qui le ravisse.
Il y a ainsi plusieurs étapes dans ce processus jusqu’au résultat final :
- La prise de contact
- La discussion du projet
- La commande et la prise de rdv pour le tatouage
- La réalisation du dessin
- La présentation du dessin
- La séance de tatouage
Prise de contact avant tatouage
Je suis joignable par différents médias, ici sur ce site par l’intermédiaire du formulaire de contact, mais bien sûr aussi par mail, téléphone, Facebook, Instagram et en passant directement au salon de tatouage. Toutes les informations sur les horaires d’ouverture et les liens de contact sont affichées sur ce site en haut et bas de chaque page.
Je m’efforce toujours de répondre à chacun(e) dans les meilleurs délais.
La discussion du projet tattoo
Bien souvent, les clients qui me contactent ont déjà réfléchi, et parfois depuis des années, au motif de leur tatouage. Les idées sont plus ou moins claires sur le thème choisi, et les éléments qui le composent ont très souvent une haute valeur symbolique personnelle. Mon travail va consister à articuler les différents éléments symboliques dans un ensemble esthétiquement cohérent.
Je vais devoir notamment tenir compte des dimensions de la future pièce, de son emplacement sur le corps, et du style pictural choisi par le/la client(e).
Les différents éléments qui constituent le futur tatouage, lorsqu’il y a plusieurs éléments, (mais cela s’applique également dans le cas d’un unique élément symbolique) sont la plupart du temps déjà pensés par le client, il arrive cependant parfois que nous discutions ensemble de la pertinence du choix des symboles. Grâce à mon expérience dans le métier, il m’arrive de temps en temps de permettre à mon/ma client(e) d’éviter de faire un mauvais choix, d’éviter qu’il ou elle ne se tatoue (et donc grave dans sa peau et pour la vie) un symbole qui rappelle la tristesse ou l’amertume d’une perte par exemple, mais plutôt qui représente le meilleur de l’expérience ou du souvenir qu’il ou elle souhaite commémorer.
Je suis en effet d’avis qu’il est très important qu’un tatouage représente toujours quelque chose de positif, qu’il soit en quelque sorte vu comme un talisman permanent qui apporte de l’énergie à celui ou celle qui le porte.
Par la suite, il est crucial de déterminer des dimensions adéquates pour le futur tatouage. Ce point est déterminant car les dimensions vont me permettre de savoir quel degré de détail je vais pouvoir intégrer dans le motif. Comme je l’expliquais dans mon article sur les petits détails en tatouage, il faut éviter de surcharger le motif pour sa bonne lisibilité, et éviter les détails trop petits qui vieillissent mal dans le temps, en raison de la physiologie de la peau.
L’ emplacement sur le corps va bien sûr entrer en ligne de compte dans la détermination des dimensions du tatouage.
Enfin, le style pictural choisi par le client va aussi poser certaines limites et permettre certains effets particuliers dans l’aspect final du motif.
Dans l’onglet « Mes spécialités », vous retrouverez tous les styles de tatouages dans lesquels j’excelle en particulier. N'hésitez pas à consulter mon portfolio si vous souhaitez avoir une idée plus précise de mon travail.
Je sais toutefois m’adapter à bien des demandes, et je prends ce point très à cœur car j’estime que le travail d’un tatoueur est avant tout d’être au service de sa clientèle, et qu’il n’y a ici pas de place pour un égo artistique. Car en effet, même s’il est très important de ne pas se lancer dans des styles que l’on ne maîtrise pas ou que l’on aime pas, simplement dans le soucis de donner le meilleur de soi-même et de satisfaire pleinement sa clientèle, je pense qu’un tatoueur doit faire de son mieux pour se mettre sur la même longueur d’onde que son/sa client(e). Je sais ainsi être très polyvalente, car j’ai travaillé depuis le début de ma formation artistique dans ce sens, même s’il m’arrive rarement de décliner quelques demandes car je ne m’estime pas à même de les réaliser au mieux.
La commande et la prise de rdv pour le tatouage
Les dimensions, le style graphique et l’emplacement sur le corps vont me permettre d’estimer un prix pour le tatouage qui est basé sur son temps de réalisation, et qui englobe tout le travail préparatoire de dessin.
Je demande un acompte pour la réalisation du dessin, que j’envoie environ une semaine avant la date du tatouage qui est fixée au moment de la commande du projet.
La réalisation du dessin
Ayant fait tout mon apprentissage des fondamentaux en art en méthode traditionnelle sur des supports physiques, j’ai, pendant les sept premières années de ma carrière de tatoueur, réalisé mes motifs et dessins sur papier, avec crayons, aquarelle et feutres. Je n’utilisais les logiciels de dessin que pour la retouche de ces images et la préparation des calques à poser sur la peau. En 2020, je suis passée entièrement à l’outil digital pour la réalisation de mes dessins, même s’il m'arrive parfois d’utiliser toujours les médias traditionnels.
L’outil informatique permet une très grande souplesse dans l’exécution des dessins, grâce au système des calques, ce qui est idéal pour répondre aux demandes des clients, qui peuvent être sujettes à des changements .
Cependant même si le média d’exécution du dessin a changé, ma méthode de création reste la même.
En effet, je pars toujours de photos de référence pour dessiner mes sujets. Souvent les clients me présentent des photos de référence pour le style et/ou le(s) motif(s) qu’ils ont eux-mêmes recherchées. J’ajoute à cela mes propres recherches de références.
Je passe ensuite par un croquis général de la composition, que je détaille au fur et à mesure, avant de poser par dessus les couleurs et le tracé définitif.
La présentation du dessin
Envoyer le dessin plusieurs jours avant la date du tatouage permet au client d’avoir le temps de me faire un retour sur son appréciation du dessin. Parfois dans certains de cas de motifs complexes, il m’arrive d’envoyer des étapes intermédiaires.
Si le dessin présenté à besoin d’être retouché, le fait de l’envoyer en avance me laisse le temps nécessaire pour y revenir si ces retouches sont relativement importantes.
En général le jour de la séance, avant de tatouer, en présence du client, je procède aux dernières modifications éventuelles, qui nécessitent un contact direct.
La séance de tatouage
Voici enfin le jour « J » arrivé !
Une fois que toutes les étapes précédentes ont été franchies, il ne reste plus que quelques éventuelles dernières modifications à préparer ensemble pour pouvoir sortir le calque, aussi appelé « stencil » qui sera posé sur la peau.
Il arrive parfois que quelques parties de l’image soient re-dessinées au feutre avant de tatouer. La séance peut commencer et mon client/ma cliente sait exactement quelle sera sa pièce finale.