Choisir son tatouage, quelques conseils
J’aurais envie de vous dire simplement: suivez votre intuition, votre idée première, votre coup de cœur.
En effet, même s’il est bon de bien réfléchir et considérer plusieurs paramètres, je sais par expérience que ce qui fait un tatouage qu’on aime sa vie durant est un tatouage choisi avec son coeur plus qu’avec son intellect.
L’emplacement du tatouage
L’emplacement du tatouage détermine souvent les dimensions de la pièce, et par conséquent sa fourchette de prix. L'emplacement du tatouage peut être aussi conditionné en fonction de votre métier ( dans certaines professions il n’est pas adéquat d’avoir des tatouages apparents ) et de votre vie sociale. Il y a les zones que vous voyez peu ou pas ( dos, arrière du corps…) et celles que vous voyez tous les jours presque constamment ( avant-bras, mains…), et ce facteur peut aussi vous aider à choisir quelles parties du corps vous souhaitez tatouer. La douleur variera aussi selon l’emplacement. ( Je vous revoie à mon article « tatouage et gestion de la douleur» ).
Le choix du motif
Les motifs peuvent avoir une signification symbolique, ou être juste à vocation esthétique, sans signification particulière. Je pense que dans chaque tatouage, la fonction esthétique doit être prioritaire. On peut changer au cours de sa vie et ne plus accorder la même importance à certaines significations symbolique avec le temps qui passe. En revanche, ce qui est beau, reste beau, et même s’il y a des modes aussi en tatouage, essayer de ne pas y succomber est une bonne chose, en cherchant exprimer nos goûts propres et notre personnalité, tant dans le choix du motif que dans sont style graphique.
Aussi n’hésitez pas à rechercher parmi les artistes plus ou moins proches de votre localité ceux dont le style de tatouage vous correspond.
L’artiste tatoueur
Quand on se fait tatouer, il est extrêmement important de trouver quelqu’un dont le travail et la personnalité vous inspirent. Il faut que le courant passe, et que la méthode de travail ait votre préférence. Que vous le souhaitiez ou non, vous vous souviendrez de ce jour toute votre vie.
Prenez le temps de discuter avec l’artiste, de parler de vos goûts, de ce que vous souhaitez, prenez le temps de lui poser les questions qui vous paraissent importantes, de voir si le « courant passe » bien. Et si quoi que ce soit vous chiffonne, n’hésitez pas aussi à l’exprimer. Tout doit être clair, le tatouage est un moment particulier et unique, il doit être une bonne expérience.
Si vous êtes intéressé(e) par mon travail, vous pouvez consulter l’article « Ma méthode de travail »