Le meilleur tatoueur ?

Que cela peut-il bien signifier, "être le meilleur tatoueur ou la meilleure tatoueuse ?". Objectivement, lorsqu’on recherche un artiste pour lui confier sa peau, on recherche toujours le meilleur…selon nos propres critères en tant que tatoué(e). Il y a là d’abord une affaire de goûts personnels.
Et pour un professionnel, être le meilleur est un graal à conquérir, sans cesse. Un but dont on peut se rapprocher, sachant qu’il ne sera jamais atteint.

C’est à chaque projet, à chaque pièce, donner le meilleur de soi-même, le meilleur du tatouage que l’on sait produire. À chaque nouvelle séance, un engagement de concentration et d’application dans la tâche. Et chaque séance est si différente, chaque personne si différente, chaque projet unique. Alors même si en effet être le meilleur tatoueur c’est se démarquer par la qualité objective de son travail graphique, la qualité de composition des modèles, leur manière de mettre en valeur le corps, la qualité du trait, des ombrages et des aplats de couleur, cela ne s’arête pas là.

Car être le meilleur tatoueur, c’est aussi donner beaucoup d’amour à son métier, à ses gestes, aux pièces que l’on réalise, beaucoup de respect aux personnes que l’on rencontre et qui nous confient leur imaginaire et leur peau.

Être le meilleur tatoueur, c’est être à l’écoute, c’est comprendre la sensibilité de son/sa client (e), c’est savoir retranscrire en dessin une idée, une émotion ou un souvenir, parfois tout cela ensemble.

Être le meilleur tatoueur, c’est aussi faire que l’expérience du tatouage reste une marque positive dans la mémoire de la personne qui le reçoit, un jalon, une marque aussi dans la mémoire qui soit un ancrage positif dans l’histoire de la personne. Car les marques que l’on laisse ne s’en vont pas… Être le meilleur tatoueur ou la meilleure tatoueuse, c’est embrasser pleinement toutes ces responsabilités qui font de notre art, un art bien différent des autres. Un art unique. Un art qui laisse des marques dans la chair et dans l’âme. Et c’est pour cela que lorsqu’on devient tatoueur, on se retrouve dans l’obligation de donner le meilleur, d’être le meilleur.

 

×